Club Unesco du Centre d’Action Femme et Enfant/ONG

Club Unesco du Centre d’Action Femme et Enfant/ONG
Just another Blogvie.com weblog

FORMATION 1

mars 27th, 2016

INTRODUCTION GÉNÉRALE

L’Organisation des Nations Unies ( ONU) a organisé depuis 1972 plusieurs rencontres décennales  pour stimuler le DEVELOPPEMENT DURABLE ( DD) au niveau mondial à travers une sensibilisation visnt à démontrer une capacité d’action collective face à l’ère de l’industrialisation qui a fortement engendré un declin tant social, économique et environnemental.

L’initiative de l’ONG CUCAFE : « Je deviens agent d’environnement en Afrique » ; est basée sur une formation de quatre modules dans un premier temps à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) , progressivement dans toutes les provinces du territoire et dans quelques pays de l’Afrique.

Ayant au moins trois mois de formation, l’agent d’environnement en Afrique « AEA » devra être capable de maîtriser et communiquer sur les enjeux de l’environnement ; et activement anti-pollueur et stratège de renouvellement urbain et rural.

Située en Afrique centrale, à cheval sur l’équateur ; la RDC est le deuxième grand pays d’Afrique en terme de superficie (2.345.000 km2) aprés l’Algérie ( 2.381.741km2), quatre fois plus que la FRANCE et quatre vingt fois plus que la BELGIQUE (pays colonial).

Étant un pays en post conflit en proie entièrement pendant plus de dix ans sur sa partie orientale ; le DD en RDC est caractérisé par la contraste entre les richeses naturelles potentielles dont elle regorge (agricoles, minières et énergétiques) et l’extrême pauvreté (plus de 70% des jeunes au chômage, exode rural, baisse de production agro-pastorale et hallieutique en milieu rural, immigration massive,…).

55% du territoire est couvert parla forêt tropicale dense dite « sempevirente » ou « ombrophile » assimilée à la forêt équatoriale ; avec un grand bassin hydrophique important représentant tous un grand enjeu environnemntal planétaire.

La croissance économique est sujette à l’augmentation des prix des matières premières et les investissements d’infractructures réalisés par le Gouvernement.

Du point de vue historique, une série d’évenéments se sont succédés depuis la proclamation de son indépendance le 30 juin 1960 ( crise politique en 1961, rébellion et prise de pouvoir en 1965 par l’armée, démocratisation en 1990, rébellion à l’est depuis 1997, accord global et inclusif de transitionà Sun city en 2003, élections pluralistes de 2006 et 2011), bref, une décennie de conflits armés ayant coûté la vie à plus de 6 millions des morts invisibles, des viols et pillages systématiques.

Selon les statistiques mondiales : http://www.statistiques-mondiales.com/congo_kinshasa.htm le taux brut de scolarisation est de 52% en 2006 et, est passée de 62% au cours de l’année scolaire 2001-2002, à 110% pendant l’année 2012-2013 avec des progrés indéniables selon le rapport de l’Unicef : http://www.radiookapi.net/2015/11/19/actualite/societe/rdc-le-taux-de-scolarisation-en-hausse-selon-lunicef .Mais , c’est qui est à décrier est la suite :  « Le document note par exemple que le taux d’élèves qui ne finissent pas l’année scolaire est resté pratiquement inchangé au cours des dix dernières années. Le document souligne les effets des entrées tardives à l’école, le cas des enfants qui ne commencent pas l’école à l’âge requis, et les pratiques de redoublement qui ont un impact important sur la déperdition scolaire. *Le taux brut de scolarisation représente la proportion des enfants scolarisés par rapport à la population totale du même âge. »

Face à cette optique, l’encadrement de cette jeunesse s’avère importante pour l’avenir de demain.

THÉMATIQUES ET LEXIQUES MODULAIRES

THÉMATIQUES MODULAIRES

Cette formation est un projet de renforcement des capacités.Les princpaux thèmes  de ces quatre modules s’articulent autour des objectifs définis ; problématique de l’écologie et nouvelle sensibilité ; maîtrise de son identité écologique et bonne gestion de son  milieu ; description des facteurs bioclimatiques et l’adaptation et/ou atténuation ; méthodologie de communication, de recherche et de mûrir son projet profesionnel en tant qu’ AEA .

La catégorie des apprenants est sans condition, le cours de français et d’anglais pourront accompagner les modules pour rattrapage scolaire.

Les formateurs auront pour objectifs d’analyser la demande de formation à partir des besoins exprimés et concevoir une action de formation.Le profil animateur est assuré par un expert en pédagogie des adultes qui aura la mission  de recueillir et traiter les informations nécéssaire à l’analyse de la demande de formation (analyser et croiser les informations, valider les données de sortie avec le commanditaire de l’action de la formation, définir les objectifs généraux et opérationnels.

Le déroulé pédagogique s’organisera progressivement en prenant en compte les objectifs explicites et implicites, l’échelle de besoins des formés, les phases d’apprentissage ; les contenus de la formation détermnés en fonction des objectifs pédagogiques fixés ; les méthodologies définis à partir des critères objectifs d’opérationnalité et d’évaluation ultérieure ; l’attention très importante à susciter et maintenir par savoir rythmer et alterner les méthodes ; les modalités du déroulement à définir ; le déroulé doit être formalisé.

LEXIQUES MODULAIRES

En vue de faciliter l’assimilation du vocabulaire, élaborer les supports formateurs en tenant compte du lien avec le déroulé ; soigner la lisibilité et la clarté ; complèter les apports de la formation .

Le matériel pédagogique sera élaboré en avance et utilisé sur base des objectifs définis.

ÉVALUATION MODULAIRE

L’évaluation se prépare avec une fiche reprenant l’essentiel avec précision dans un délai raisonnable; les visites guidées ainsi que des projections des films ou documentaires seront côtés sur base d’une fiche modèle avec questionnaires . Bref, multiplier différentes formes d’évaluations : transfert et acquis par échanges d’expériences et de pratique.

Les côtes seront calculés par moyenne du groupe pour la mise en place des stratégies de réussite.









Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 27 articles | blog Gratuit | Abus?